Ce site n'est pas le site officiel de la Direction Générale des Finances Publiques

L’Espace Particulier sur le site officiel de la DGFIP, un outil simple et efficace

Pour faire ses démarches administratives simplement, pour obtenir une information dans un délai court ou pour avoir un éclairage sur sa situation fiscale, l’espace particulier mis en place par la Direction Générale des Finances Publiques est un outil indispensable. En revanche, s’il est obligatoire de déclarer ses revenus en ligne lorsqu’ils atteignent un seuil de 28 000 €, il est nécessaire de faire quelques autres démarches pour passer entièrement par cette plateforme numérique qui concerne déjà plus de six millions de contribuables.

Pourquoi et comment créer son compte sur le site officiel des impôts ?

Avoir un espace particulier sur le site officiel des impôts permet de gérer toutes ses démarches avec l’administration fiscale sans passer par un centre des Finances Publiques. Cependant, ce n’est qu’après avoir fait une première déclaration via un formulaire papier que l’on peut s’inscrire sur le site et créer son compte personnel.

Pour créer son espace particulier, il est nécessaire de récupérer trois numéros indiqués sur la première page de la dernière déclaration des revenus envoyé par les services des impôts.

Le numéro fiscal se trouve en haut à gauche de la première page de la déclaration de revenus. Il se compose de 13 chiffres, et servira à toutes les démarches fiscales que l’on aura à réaliser.

Le numéro d’accès en ligne apparaît dans le même encart en haut à gauche de la dernière déclaration de revenus. Attention ! Ce numéro change tous les ans. Il convient donc de bien prendre à chaque fois la dernière déclaration de revenus envoyée par l’administration fiscale.

Enfin, il est nécessaire d’indiquer son revenu fiscal de référence. Ce montant est indiqué dans un encart appelé « Vos références » sur la page de garde du dernier avis d’impôt sur le revenu ou du dernier avis de taxe d’habitation. Dans le cas d’un rattachement au foyer fiscal de ses parents, on indique simplement le montant « 0 » dans le cadre prévu à cet effet.

L’ouverture et la connexion à son espace particulier est simple et très utile pour toutes les démarches indispensables dans ses relations avec l’administration fiscale, quel que soit le sujet (Impôt sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncière, ISF, etc).

Que peut-on faire sur son espace particulier ?

Tout d’abord, l’espace particulier permet de prévenir les services des impôts d’un changement d’adresse. Il est obligatoire de le faire dans un délai court pour prévenir l’administration fiscale de votre changement de situation géographique ou matrimonial. Pour plus d’information, ouvrir l’onglet « Changement d’adresse ».

Enfin, l’espace particulier permet visualiser le calendrier précis des prélèvements qui seront faits pour régler ses impôts ou encore de trouver le centre des finances publiques le plus proches de son domicile. Voir les pages dédiées à ces questions particulières.

bannière