Ce site n'est pas le site officiel de la Direction Générale des Finances Publiques

Comment trouver son centre des finances publiques ?

Interlocuteur privilégié des contribuables dans la gestion de leur dossier, les centres des finances publiques, anciennement appelés « centres des impôts », sont disséminés un peu partout sur le territoire pour être au plus près des citoyens. Il est donc indispensable de bien connaître le centre auquel l’on est rattaché en tant que contribuable.

Où se trouve le centre des finances publiques le plus proche ?

Le centre des finances publiques de rattachement est toujours indiqué en première page de l’avis d’impôt sur le revenu, de taxe d’habitation ou de la taxe foncière. L’adresse qui est indiquée permettra ainsi à tout contribuable d’envoyer un courrier pour toute question relative à sa situation (recours gracieux, échéancier, changement d’adresse, etc).

On peut également connaître son centre de rattachement à partir de son espace particulier sur le site impots.gouv.fr ou encore sur la plateforme service-public.fr. A partir de ces sites, on a accès aux informations concernant les horaires d’ouverture du centre et ses coordonnées exactes.

Que fait le centre des finances publiques ?

Si les déclarations de revenus se font aujourd’hui en ligne, et que l’on paie très souvent par prélèvement automatique, les centres des finances publiques gèrent sur le plan administratif les dossiers des contribuables dont ils ont la charge. Ainsi, dans le cas d’une décision contestable ou d’un contentieux en cours par exemple, il est parfois plus intéressant de se déplacer directement sur le site du centre des finances publiques pour faire valoir ses droits.

Qu’il s’agisse de la taxe d’habitation, de l’impôt sur le revenu, de la taxe foncière ou encore de l’impôt de solidarité sur la fortune, tout peut être traité en premier ressort par le centre des finances publiques.

bannière