Ce site n'est pas le site officiel de la Direction Générale des Finances Publiques

Découvrez comment payer vos impôts

Chacun a sa préférence lorsqu’il s’agit d’effectuer des versements de sommes d’argent importantes. On peut aussi parler d’habitude, certains contribuables préfèrent envoyer un chèque car ils ont l’impression de mieux maîtriser la transaction, d’autres ne jurent que la dématérialisation et le paiement par voie électronique. Aujourd’hui, vous avez vraiment le choix du mode de paiement de l’impôt, qu’il s’agisse de la taxe d’habitation (cliquez ici), de la taxe foncière, de l’ISF ou de l’impôt sur le revenu. Il faut cependant savoir que si le montant du versement d’acompte ou de solde que vous devez effectuer s’élève à plus de 2 000 €, vous serez obligé de payer directement en ligne ou d’opter pour le prélèvement automatique.

Le paiement de l’impôt en ligne.

Cette procédure est de plus en plus plébiscitée par les contribuables, elle est simple et rapide. On peut y accéder depuis son ordinateur, mais également sur un smartphone ou une tablette via l’application développée spécifiquement par le gouvernement. Il faut bien préciser que payer ses impôts en ligne n’a rien à voir avec faire un achat sur internet avec sa carte bancaire, il s’agit en fait d’un paiement par prélèvement qui n’est possible que si vous disposez d’un compte bancaire domicilié en France ou dans les 33 pays qui composent la zone SEPA. La somme en question est prélevée directement sur le compte bancaire que vous avez renseigné au plus tôt dix jours après la date limite de paiement officielle qui figure sur avis d’imposition. Autre avantage, opter pour le paiement en ligne rallonge de 5 jours le délai pour payer ses impôts.

Le TIP pour le paiement de l’impôt.

Le Tip est automatiquement reçu avec l’avis d’imposition. Il suffit de le dater et de le signer puis de l’envoyer par courrier au centre d’encaissement dont l’adresse est mentionnée sur le Tip. Sachez qu’avec un paiement par Tip, la somme est encaissée dès réception.

Le virement pour le paiement de l’impôt.

Pour payer ses impôts locaux ou son impôt sur le revenu par virement, il faut remettre un ordre de virement à sa banque qui mentionne la référence et le type d’impôt ainsi que l’échéance.

Payer ses impôts par chèque.

Vous trouverez l’adresse pour l’envoi du chèque sur votre avis d’imposition. N’oubliez pas de le libeller à l’ordre du Trésor public (plus d’infos ici) et de joindre dans l’enveloppe le talon de paiement. Votre chèque sera encaissé dès réception.

Le paiement de l’impôt en espèces.

Si vous êtes prêt à vous rendre à votre centre des impôts et que la somme en question ne dépasse pas 300 €, vous pouvez opter pour un règlement en espèces.

bannière