Ce site n'est pas le site officiel de la Direction Générale des Finances Publiques

Tout ce qu'il faut savoir pour faire une simulation de taxe foncière

Tout comme la taxe d’habitation (en savoir plus), la taxe foncière est un impôt local dont le montant varie en fonction de votre lieu de résidence ou de la ville dans laquelle se trouvent vos biens immobiliers. L’avis d’imposition est généralement envoyé au contribuable par courrier trois semaines avant la date limite de paiement qui est fixée au 15 octobre, un mois avant la taxe d’habitation. Si vous avez opté pour l’avis en ligne, vous recevrez tout simplement un email vous prévenant que l’avis est disponible dans la rubrique ‘Votre espace particulier’. Rappelons que la taxe foncière concerne tous les propriétaires des biens bâtis ou non bâtis, c’est-à-dire des maisons, des immeubles, des appartements, des terrains… Il n’existe pas d’outil qui peut en trois clics effectuer une simulation de taxe foncière, car comme évoqué plus haut, son calcul varie pour chaque municipalité.

Le mode de calcul de la taxe foncière.

Pour obtenir le montant de la taxe foncière, il faut multiplier la base d’imposition par le taux d’impôt. Voyons cela plus en détails.

Il faut d’abord connaître la valeur locative cadastrale du bien qui équivaut à un loyer théorique déterminé par l’administration fiscale et qui est revalorisée chaque année. On lui applique alors le coefficient de revalorisation qui est voté également chaque année dans le cadre de la loi de finances et qui est de 1,004 pour l’année 2017. On obtient alors la base d’imposition.
Le taux d’imposition est voté au niveau de chaque collectivité territoriale, il faut donc se renseigner pour connaître celui qui concerne son propre bien.

Obtenir des informations pour une simulation de taxe foncière.

Peut-être est-ce que comme beaucoup de gens vous n’avez pas le réflexe d’entrer en contact avec votre centre des Finances Publiques. C’est pourtant la solution la plus simple lorsque l’on veut faire une simulation d’impôts. Les équipes des centres des impôts jouent aussi un rôle de conseil auprès des contribuables et elles vous renseigneront notamment sur le taux d’imposition en vigueur pour effectuer vous-même une simulation de taxe foncière.

bannière