Ce site n'est pas le site officiel de la Direction Générale des Finances Publiques

La mensualisation de la taxe d'habitation, une procédure très simple.

Vous aimez étaler vos dépenses sur l’année pour mieux maîtriser votre budget et éviter les mauvaises surprises ? Chaque année en novembre vous devez payer votre taxe d’habitation (Pour en savoir plus sur cette taxe, cliquez ici. Vous avez effectué un calcul de taxe d’habitation (plus de détails : ici) et vous préféreriez payer un peu chaque mois plutôt que de devoir sortir une somme importante peu de temps avant Noël ? Il suffit d’opter pour la mensualisation de la taxe d’habitation.

Le prélèvement mensuel pour la taxe d’habitation.

La mensualisation est possible pour les impôts sur le revenu, la taxe foncière et la taxe d’habitation. Cela vous permet de fractionner l’impôt dû l’année précédente en dix prélèvements étalés de janvier à octobre. C’est un moyen simple de payer sa taxe d’habitation puisqu’elle est prélevée automatiquement chaque mois sans que vous ayez rien à faire. L’administration fiscale vous fournit bien entendu un échéancier clair des prélèvements qui figure sur votre dernier avis de taxe d’habitation. En cas d’augmentation de la taxe d’une année sur l’autre, les prélèvements sont prolongés en novembre et décembre si nécessaire. Dans le cas inverse, les prélèvements s’arrêtent une fois le montant de la taxe d’habitation atteint.

Comment opter pour la mensualisation de la taxe d’habitation ?

Pour adhérer au prélèvement mensuel de la taxe d’habitation, vous pouvez tout simplement contacter les impôts par téléphone. Vous avez jusqu’au 30 juin pour adhérer pour les impôts de l’année en cours et les prélèvements débuteront alors dès le mois suivant.

bannière